Détecteur de fumée

Détecteur de fumée CE-NF - Garantie 3 ans - Autonomie 10 - Équipé d'une pile scellé non remplaçable (10 ans de fonctionnement).

Tarif : 27,95€                 Pose du détecteur : 7,00€

Tous les logements (individuel, collectif, vide ou occupé…) sont concernés par l'installation obligatoire d'un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Lors d'un incendie un signal sonore retentira pour vous permettre de réagir rapidement. Privilégiez la sécurité en équipant les pièces de vie de votre habitation.

L'essentiel

  • Le DAAF est obligatoire dans tous les lieux d'habitation.
  • Vérifiez la présence du marquage CE, obligatoire pour les DAAF mis à disposition sur le marché dans l'un des États membres de l'Union européenne, sur le matériel acheté.
  • Vous devez déclarer à votre assureur avec lequel vous avez conclu un contrat garantissant les dommages d'incendie que votre logement est équipé d'un détecteur.

L'obligation d'installer au moins un détecteur normalisé dans le logement (de préférence, dans la circulation ou le dégagement desservant les chambres) incombe à son propriétaire. Celui-ci doit par ailleurs s'assurer de son bon fonctionnement lors de l'état des lieux, si le logement est mis en location, même à titre saisonnier. Toutefois, seul l'occupant du logement (propriétaire ou locataire) doit veiller à l'entretien, au bon fonctionnement et assurer le renouvellement du dispositif (procéder au changement des piles et à des tests réguliers, etc.).
Il revient au propriétaire soit de fournir à son locataire, soit de le rembourser pour l'achat du dispositif.

Concernant les caractéristiques du DAAF, elles sont fixées par le décret du 10 janvier 2011[2].

Par ailleurs, les exigences d'installation, de fonctionnement et d'entretien auxquelles doit répondre le DAAF sont précisées par l'arrêté du 5 février 2013.

La présence du marquage « CE » est obligatoire pour les DAAF mis à disposition sur le marché dans l'un des États membres de l'Union européenne.

En effet, les DAAF sont des produits de construction au sens du règlement n°305/2011[4] dit Règlement Produits de Construction (RPC).

Les DAAF doivent respecter la norme européenne NF EN 14604 de novembre 2005 qui constitue une présomption de conformité aux exigences du règlement susmentionné. Les essais réalisés ont permis de démontrer que la puissance acoustique est suffisante pour pouvoir donner l'alerte aux occupants du logement dans lequel ils sont installés (85dB).

L'étiquetage doit comporter, outre le nom ou la marque et l'adresse du fabricant, le numéro de la norme NF EN 14604, la désignation du modèle du produit.
Par ailleurs, la notice d'utilisation doit inclure les instructions relatives au choix de l'emplacement, de l'installation et de l'entretien des DAAF et mentionner des instructions spécifiques quant au remplacement des batteries.



© 2020 Lafuente Gilles, 24 chemin du château d'eau, 30190 Collorgues
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer